Bryologia Gallica

Découvrir les bryophytes de France

4815 photographies - 294 taxons photographiées

Version 4.1 - juin 2018

Les participants à ce site


Pierre BOUDIER

Il est possible d’envisager avec la photo numérique d’illustrer sans limite chaque espèce dans tous ses aspects, en débordant largement les seuls critères de détermination ce qui donne des ouvertures vers une approche taxinomique. Un tel projet qui ambitionne de couvrir la bryoflore de France ne peut se concevoir qu’en collaboration. Ce site pourra encore évoluer et toutes les remarques seront les bienvenues.

Marc CHOUILLOU

Naturaliste amateur. Ce que, longtemps, je regardais comme « de la mousse », observé de plus près, m’a révélé un monde fascinant, avec des formes originales, si différentes de celles des végétaux vasculaires. La photographie numérique permet de mettre en évidence la richesse de ces petits organismes, pour mieux faire connaître, donc mieux respecter, ces éléments de la biodiversité.

Jean-Philippe HALLOUIN

Webmaster. La photo numérique a révolutionné la photo naturaliste mais la restitution sur internet de toutes ces images est trop souvent déstructurée. Ce site, utilisant le référentiel taxonomique TAXREF, se veut simple et performant.